press Enter to searchShowing all results:Aucun produit trouvé.
En 1842, David Haviland fait de Limoges le berceau d’un art sans limite, la capitale mondiale de la porcelaine. Il commença à écrire l’histoire de la famille Haviland , un nom synonyme de l’art du luxe à la française qui perdure jusqu’à aujourd’hui. Négociant, David Haviland crée une entreprise d’importation de faïence et porcelaine en 1838 à New York.
David Haviland à la conquête de l'or blanc
En 1842, David Haviland s’installe à Limoges, la capitale mondiale de la porcelaine et crée l’atelier Haviland, futur berceau d’un art et dans savoir-faire précieux. Il commença à écrire l’histoire de la famille Haviland , un nom synonyme de l’art du luxe à la française qui perdure jusqu’à aujourd’hui. Négociant, David Haviland crée une entreprise d’importation de faïence et porcelaine en 1838 à New York. En 1842, fasciné par l’or blanc du Limousin, il traverse l’Atlantique pour s’installer à Limoges où il fonde sa propre manufacture. La porcelaine de Limoges prend un essor irréversible et David Haviland est plébiscité par le monde entier pour son oeil novateur. Il obtient des récompenses dès 1853 à New York, une médaille d’or à l’Exposition du Crystal Palace, puis le gouvernement français salue son talent, en lui décernant une médaille d’argent à l’Exposition Universelle de Paris en 1855.
Haviland, l'atelier de décors
David Haviland se fixe l’objectif de toujours repousser les limites des savoir-faire, en perfectionnant les techniques de décors, en inventant l’enluminage (technique de peinture à la main), ou en s’équipant de machines révolutionnaires (import des premiers fours à porcelaine pouvant contenir jusqu’à 2000 assiettes).
Les plus belles tables du monde
En 1864, Haviland devient la plus importante fabrique de porcelaine française. Certaines familles Royales et chefs d’Etat du monde ont succombé au charme et au prestige de cette porcelaine de Limoges. Parmi eux nous retrouvons l’épouse de Napoléon III : l’Impératrice Eugénie, le président Jacques Chirac, le Prince Rainier de Monaco, ainsi que les présidents Roosevelt et Lincoln, pour ne citer qu’eux. La Maison Haviland participe depuis plus de 175 ans à l’excellence à la française en sublimant les plus belles tables des plus grands Palaces du monde comme le Ritz Paris, Le Dorchester à Londres, Le Shangri-la Hôtel Paris.
Haviland et les artistes du feu
Les designers, peintres et sculpteurs les plus qualifiés de leur temps, tels que Bracquemond, Dammouse, Suzanne Lalique, Gauguin, Dufy, Sandoz, Kandinsky, et Dali ont contribué au renom et à l’histoire d’Haviland.
La Manufacture est une histoire d’hommes et de femmes qui ont participé au cours du temps à la métamorphose de la matière à travers un savoir-faire unique et une production 100% française.
L'alliance de l'art, du luxe et de la porcelaine
Depuis, la Manufacture poursuit sa route avec succès, en réinventant l’âme de la matière et en transmettant un savoir-faire à Limoges. Les artisans ont su préserver, transmettre et faire vivre leur métier en conjuguant tradition et modernité.
Chez Haviland, le succès ne s’invente pas, l’Histoire ne s’écrit pas, ils se font avec passion au jour le jour afin de continuer à écrire la légende.